« Mon enfant est précoce, c'est pour cette raison qu'il ne réussit pas en classe. »
La logique semble implacable : il ne fait strictement rien à l'école et en profite le plus souvent pour mettre la classe sans dessus dessous parce qu'il s'ennuie, le travail proposé étant trop facile pour lui... donc il est surdoué. Sans qu'aucune preuve réellement scientifique ne vienne valider l'affaire, on est passé en quelques années de « il ne travaille pas bien en classe, il n'est pas assez intelligent » à « il ne travaille pas bien en classe, il est trop intelligent ». Cette opinion, qui heurte le bon sens, est devenue un lieu commun, une nouvelle vulgate chez les parents et les enseignants.
L'auteur, psychologue clinicienne depuis de longues années, se propose ici, à travers les aventures d'Évariste qui a un « QI trop gros » pour ses épaules, de répondre aux questions que se pose tout parent d'enfant « précoce » : Qu'est-ce que l'intelligence ? Comment se calcule le QI ? Est-il fiable ? Comment organiser la scolarité d'un enfant dit précoce ? Être parent de surdoué, est-ce une bénédiction ou un sacerdoce ? Anne Débarède plaide enfin pour qu'on ne colle pas à un enfant en échec scolaire cette étiquette, la plupart du temps hâtive, qui risque fort de lui gâcher sa vie d'écolier.
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