« Kurtzman était un dieu ! »
Terry Gilliam
« Tous ceux qui connaissent Harvey Kurtzman et son oeuvre savent que c'est un génie. Ceux qui ne le connaissent pas encore n'ont qu'à lire ce livre. »
Georges Wolinski
En 1958, Harvey Kurtzman, le créateur du magazine MAD, proposa à l'éditeur de livres de poche Ian Ballantine un concept tout à fait novateur : publier directement au format livre un recueil de quatre BD satiriques, certaines à forte teneur autobiographique, mais toutes au vitriol, destinées à un lectorat adulte. Il faudra attendre plusieurs décennies avant que ce concept se popularise sous l'appellation « roman graphique ».
En avance sur son temps, C'est la jungle ! (1959) fut à l'époque un relatif échec commercial, mais son originalité et sa réussite artistique eurent un impact extraordinaire sur plusieurs générations d'auteurs de bande dessinée, de Robert Crumb à Art Spiegelman, en passant par Georges Wolinski, qui tous lui rendent hommage dans ces pages.
Classé 26e dans le « Top 100 des meilleurs comics du XXe siècle » établi par The Comics Journal, ce chef-d'oeuvre précurseur, décapant et drôlissime de l'histoire de la bande dessinée américaine est présenté ici dans une édition enrichie, établie par Denis Kitchen, et une nouvelle traduction, à laquelle s'ajoute pour l'édition française un prologue de Georges Wolinski.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.