Cette pièce est la résultante de plusieurs causes, qui ont fini par converger. Mon goût pour ce que j'appellerai le « modèle Justinien » (une des preuves que « là où il y a une volonté, il y a un chemin ») ; la ressemblance avec l'Impératrice de Byzance, pas du tout physique, pas davantage morale, mais, dirais-je, évocatrice pour moi, ou « poétique », d'une comédienne naguère croisée et qui déplorait que l'on écrivît aujourd'hui pour la scène trop peu de rôles féminins ; quelques réminiscences d'un film de Riccardo Freda ; enfin et surtout, préexistante à plusieurs de mes pièces, l'idée selon laquelle l'Histoire rabâche les mêmes personnages et des situations analogues, mais à des échelles diverses - ce que Schopenhauer exprimait en latin : « Eadem sed aliter ». Tu radotes, Hérodote, aurait dit ma Théodora.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.