Cent un jours à Bagdad
« Je raconte ce que je vois. Ils peuvent entendre, en studio, les déflagrations et les explosions dans le téléphone. À plusieurs reprises, je remarque que l'énorme hôtel de béton est ébranlé et que les fenêtres tremblent. Une explosion, je parle, nouvelle explosion, je continue à parler, une autre explosion, et là nous remercions (...)sne Seierstad à Bagdad. La liaison est coupée. L'attaque se durcit de minute en minute. Métal contre béton, métal contre marbre, métal contre fer. Je reste allongée par terre après avoir raccroché. C'est donc ça être bombardé. Les poings sont serrés, les bras crispés, les yeux fixent le vide sans rien voir. Ça y est, nous y sommes ! ».
En janvier 2003, (...)sne Seierstad arrive à Bagdad avec un visa de dix jours. Elle y reste finalement plus de trois mois, assistant à la chute du régime de Saddam Hussein et à l'installation du chaos. Elle y écoute des hommes et des femmes qui se résignent peu à peu à la guerre et tentent néanmoins de vivre malgré cette menace, puis de survivre dans la tourmente.
Cent un jours à Bagdad est à la fois un document précieux sur l'exercice du métier de reporter de guerre, un témoignage bouleversant sur un peuple menacé de l'intérieur comme de l'extérieur, et l'aventure humaine extraordinaire d'une femme obstinément à l'écoute du monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.