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La construction du tunnel sous la manche constitue l'aventure industrielle et financière la plus démesurée de la fin du XXe siècle. Sur les chantiers, dans les banques et les cabinets ministériels, avec les collectivités territoriales, plus de treize mille hommes ont participé à cette odyssée, qui a duré plus d'une décennie. Le projet a parfois dépassé ses propres concepteurs, condamnés plus souvent à le poursuivre qu'à le conduire. La concrétisation de ce rêve, vieux de plusieurs siècles, est le premier maillon d'une chaîne d'infrastructures destinée à relier l'ensemble du continent européen. Cet ouvrage, aujourd'hui achevé, n'est pas seulement un extraordinaire moyen de communication, dont la mise en service aboutit à dessiner une nouvelle carte de l'Europe. Creuset d'une nouvelle culture, il représente une opportunité exceptionnelle d'aménagement du territoire régional, une chance historique de développement pour le Nord-Pas-de-Calais. Journaliste économique à La Voix du Nord, Jean-François Gintzburger s'intéresse particulièrement aux problèmes de transport. D'abord à Calais, puis à Lille, il a suivi le projet et la construction du tunnel sous la Manche depuis ses débuts. C'est tout naturellement qu'il en raconte l'histoire.