Les mystères de la mort et de la résurrection du Christ sont le fondement de la foi chrétienne : « Si le Christ n'est pas ressuscité vaine est votre foi » (1 Co 15, 17) dira saint Paul.
Or, pour saint Augustin la passion et la mort du Christ sur la croix ne se réduisent pas exclusivement aux événements eux-mêmes. Il nous faut connaître leur sens, leur pourquoi. En effet, saint Augustin après avoir exposé les multiples souffrances du Christ sur la croix se pose la question sur le sens de ces souffrances. À plusieurs reprises il s'en demande le « pour quoi ». En effet, chaque fois que la souffrance nous prend, plus que d'en chercher le remède, nous en cherchons le sens et, quand nous arrivons à en connaître le sens, nous la supportons mieux, l'angoisse et l'inquiétude disparaissent et nous commençons à vivre avec espérance. Il n'y a pas de souffrance corporelle ou spirituelle qui ne nous pousse pas à nous poser la question de son « pour quoi ».
En cherchant le sens de la mort et de la résurrection de Jésus, c'est certain, on les a interprétées de façons bien différentes : comme le témoignage suprême de l'Amour de Dieu à notre égard, comme la réconciliation de Dieu avec les hommes, comme un sacrifice d'expiation à l'égard de nos péchés... Or, pour saint Augustin le sens de la croix nous est déjà donné dans les premières pages de la Sainte Écriture. C'est en effet à la lumière de la création que la croix et la résurrection prennent leur sens. Elles sont une nouvelle création.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.