Céline à Bezons
1940-1944
De 1940 à 1944, le docteur Destouches, plus connu en littérature sous le nom de Louis-Ferdinand Céline, exerce son sacerdoce dans le dispensaire de Bezons. En 1940, en effet, il obtient, grâce à ses relations, un poste laissé vacant par son titulaire qui, d'origine haïtienne, a été révoqué en vertu des lois raciales récemment promulguées par Vichy. L'accueil fait au nouveau médecin est plutôt froid. L'inexcusable auteur de Bagatelles pour un massacre n'est pas le bienvenu dans « Bezons-la-Rouge ». Mais, comme partout en France, la municipalité communiste a été suspendue. Un nouveau maire est nommé directement par l'État français.
Malgré un contexte pour le moins ambigu, Céline tente de soulager au mieux une population durement touchée par les privations, et cette ville déshéritée lui inspire un magnifique texte : « Pauvre banlieue parisienne, paillasson devant la ville où chacun s'essuie les pieds, crache un bon coup, passe, qui songe à elle ? Personne... »
Pour la première fois, un ouvrage rassemble tous les documents concernant les années d'occupation vécues par Céline, ainsi que de nombreuses pièces administratives mises au jour par les auteurs. Des témoignages inédits d'habitants qui ont été soignés par l'étrange « Docteur Destouches » complètent le portrait de celui qui restera pour la postérité le « médecin maudit de Bezons ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.