Souvent, la poésie ressemble à ces chantiers de fouille, à ces explorations dans les épaisseurs de la langue où l'on espère découvrir, comme l'écrit Grégoire Laurent-Huyghues-Beaufond, « cette langue la mienne » : une parole unique, aux rythmes et constructions inouïs, qui permet de voir le monde à nouveau. D'en refaire la traversée, depuis les déserts jusqu'aux mers.
Ce qui pousse la langue ressemble au journal de bord d'un orpailleur qui aurait fait une découverte inestimable et nous inviterait, à notre tour, à nous en saisir : « inventez, s'il vous plaît, votre histoire ».
Grégoire
Laurent-Huyghues-Beaufond
Né en 1986, membre de l'ordre des prêcheurs (dominicains) depuis 2011. Études de lettres et d'exégèse, recherche et enseignement en littérature comparée et traductologie.
A publié en revues (Poésie / première, Arpa), un premier recueil Chambre avec vues précédé de Arguments pour un graveur (mythographies), collection Verte de Cheyne en 2020, et un essai : Tu éclaires ma nuit (2021), au Cerf. Réside en région lyonnaise.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.