Dans cet ouvrage, sont présentées les principales avancées scientifiques sur la question de l'attirance de la personne et, plus particulièrement, sur celle de son visage.
La question de l'impact social de l'attirance est abordée par le biais des études psychosociales. Il apparaît que, dans l'ensemble, les personnes attirantes bénéficient d'un a priori favorable, conséquence de l'application du stéréotype social «Ce qui est beau est bien». C'est un phénomène présent dans des cultures variées, dans de multiples domaines de l'activité humaine (vie scolaire ou professionnelle, santé ou justice).
Le deuxième chapitre recense les études psychologiques et psycho-biologiques qui ont tenté de déterminer les caractéristiques qui rendent le visage plus ou moins attirant: traits faciaux (yeux, nez, bouche, sourcils, par exemple), caractère prototypique, tandis que l'asymétrie des traits a, au contraire, un effet néfaste. Finalement, plusieurs facteurs contextuels - comme par exemple un sourire ou une information sur l'âge - modulent plus ou moins les estimations d'attirance.
Un troisième chapitre expose comment chacune des caractéristiques du visage peut donner lieu à une interprétation sociale et/ou biologique qui influence plus ou moins favorablement l'attirance exercée par le visage ainsi que toute autre évaluation portant sur la personne. Les interprétations sociobiologiques sont finalement discutées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.