Ce livre dénonce cet état de fait et en expose les conséquences sur
la légitimité de l'école autant que sur l'échec scolaire. Mais surtout,
il invite les lecteurs à une réflexion sur les sujets laissés depuis trop
longtemps en jachère : quels savoirs peuvent légitimer l'école au
sein d'une «société de la connaissance» dans laquelle bien d'autres
savoirs circulent ? Comment choisir ce qui doit être enseigné ? En quoi
des savoirs diffusés par l'école peuvent-ils être un ciment de la vie
commune plutôt que le seul ferment de la compétition ?
Ihscrivant ces réflexions au coeur des débats politiques en cours en
France comme dans beaucoup de pays sur les programmes ou le socle
commun, ce livre est né de la conviction qu'une révolution scolaire est
possible. Il est urgent de réaliser une École plus juste, plus efficace,
plus ambitieuse et plus digne de la confiance des élèves et de leurs
familles, même si cela demande, sans tabou, la remise en cause de
l'existant.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.