Un portrait sensible de Jacques Lacarrière, voyageur insatiable, épris de nature, curieux du monde et des hommes. Et une promenade sur les itinéraires personnels de ce merveilleux humaniste.
" On insiste peu sur la dimension spirituelle de Jacques Lacarrière ; aussi, j'apprécie particulièrement que ce beau portrait, qui paraît dix ans après qu'il nous a quittés, en souligne l'importance : elle est capitale et sous-tend toute son oeuvre, en ce qu'elle implique une idée très forte de la littérature, de ses pouvoirs et de ce qu'elle révèle de nous-mêmes. " Michel Le Bris
Écrivain, voyageur, poète, traducteur et arpenteur de chemins de connaissance, Jacques Lacarrière occupe une place singulière dans la littérature du XXe siècle. Esprit libre, n'appartenant à aucun courant de pensée mais les appréhendant tous avec une curiosité insatiable, il s'est lancé dans une quête, en solitaire et sans préjugés, s'interrogeant sur la place de l'homme dans l'Univers et dans son rapport à Dieu et aux dieux.
En nous faisant découvrir ses questionnements, son parcours personnel et engagé, Florence M.-Forsythe fait revivre le grand voyageur amoureux de la Grèce, le chercheur de vérité parcourant les ruelles d'Alexandrie et les déserts, reliant les civilisations du passé à celles du présent au travers de figures mythiques telles que Marie d'Égypte, Icare ou Œdipe.
Dans ce portrait où la vie et l'œuvre se confondent, Florence M.-Forsythe, qui a bien connu l'écrivain, nous fait découvrir, à partir d'entretiens inédits, un être secret, attentif et généreux qui cherche à concilier l'homme, la nature et l'Univers par une approche éminemment spirituelle, joyeuse et vivante.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.