Causes toujours !
Les pièges de la causalité
Consciemment ou non, nous n'avons de cesse de chercher les causes de ce qui nous entoure et de mettre à jour nos croyances causales. Identifier des causes nous permet d'assouvir notre désir de connaissance et de compréhension et nous donne les moyens d'agir sur le monde. Si les causes sont ainsi notre pain quotidien, elles ne vont pourtant pas sans soulever un certain nombre de problèmes conceptuels et pratiques. Les philosophes essaient depuis maintenant plusieurs siècles de cerner la causalité, mais aucun n'a réussi à formuler une caractérisation qui soit complètement satisfaisante. C'est qu'aucune de nos intuitions relatives à la causalité n'est infaillible et ne permet de formuler une définition valant sans exception.
Dans ces conditions, nous appuyer sur ces intuitions pour identifier les causes nous conduit parfois à nous tromper. Il arrive que des causes réelles restent cachées, se manifestant si peu que nous ne pouvons les détecter. Plus souvent, nos erreurs proviennent de ce que nous croyons voir des causes là où il y a, en fait, des coïncidences seulement fortuites ou des relations plus complexes que nous ne saisissons pas. Enfin, dans le cas où il y a bien une cause qui explique ce que nous observons, il n'est pas rare que nous attribuions à ces phénomènes une autre cause, d'une façon qui, pour être plus intuitive, n'en est pas moins fausse.
C'est ce que nous découvrirons dans ce livre à partir de nombreux exemples de telles erreurs parfois inquiétantes, parfois amusantes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.