«Catherine de Sienne est la sainte des grandes
crises mondiales» a dit le cardinal Paul Richaud,
lors du Concile Vatican II. Quel meilleur modèle
évoquer dans un monde en décomposition comme
le fut ce XIVe siècle où elle naquit ? Cette fillette
obscure qui vit Jésus lui faire signe et choisit, dès
six ans, de «faire la miséricorde du monde» ne
cède jamais au désespoir. Plutôt que de fuir la
peste, la guerre et de s'accommoder du schisme,
la voici qui court soigner, aimer, pardonner, exhorter
jusqu'aux papes et aux princes, armée de la
parole du Christ et de l'enseignement de Thomas
d'Aquin. Mais elle pour qui Dieu était tout, elle qui
s'est jetée dans les combats de son siècle pour y
défendre la Vérité, était aussi et surtout une
contemplative et une visionnaire, capable d'extases
et de ravissements. Unie en Dieu, Catherine a
laissé, de ces moments de grâce, des Oraisons et
un Dialogue. Les premières possèdent le jaillissement
du cantique d'amour, le second, la force de
paroles cueillies à la bouche même de Dieu, qui
lui parle et qu'elle nous donne à entendre.
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