
Héritière des spéculations relatives à la Parole védique, la civilisation
indienne classique s'est interrogée très tôt sur l'origine, la nature et les
fonctions du langage, lors même que la Grammaire atteignait en Inde à
un très haut degré d'élaboration. Rien d'étonnant dès lors à ce que la
réflexion philosophique indienne sur le langage ait affronté et pris en
charge un certain nombre de problèmes qui croisent les thématiques et
des problèmes relevant, dans la tradition d'Occident, de la philosophie
du langage aussi bien que de la philosophie générale.
La gerbe d'études ici réunies, issues d'un Colloque tenu en Sorbonne,
parcourt le spectre des diverses positions doctrinales professées par la
philosophie indienne classique sur la question des rapports entre pensée,
langage et réalité, non sans jeter par là un précieux éclairage comparatiste.
Qui ne voit en effet que les spéculations indiennes se singularisent à cet
égard non seulement par une approche différente des problèmes, mais
encore par la radicalité de certaines des solutions proposées ?
En instaurant une mise en miroir réciproque des approches et des
positions doctrinales de la réflexion philosophique occidentale sur le
langage et de celles nées sur le sol de l'Inde, ce recueil voudrait tenter
de penser en relief, selon une démarche qui voudrait contribuer à la
mise au jour des options fondatrices de chacune des traditions
philosophiques, de manière à comprendre, par le jeu des différences, sa
logique propre et à seule fin d'appréhender chacune dans sa singularité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.