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A la fin du Moyen Age, l'Orient mediterraneen fait l'objet de nombreuses descriptions et de representations cartographiques en Occident: Orient sacre de la Bible et des Evangiles, Orient epique et feodal des Croisades et des Etats latins de Terre sainte, mais aussi Orient de la Grece antique et de ses vestiges. A la fois lointaines et familieres, les regions du Levant font partie de la memoire geographique de l'Occident. Il s'agit d'un espace aux limites variables, centre sur la Terre sainte mais etendu selon les cas jusqu'a l'Europe orientale et les Balkans et jusqu'a l'Egypte, sans cesse redefini en fonction des interets occidentaux manifestes a travers les cartes. Une periode particulierement feconde de cette production cartographique s'etend de la fin du XIIIe siecle, periode de vains projets de reconquete des Lieux saints et d'une recrudescence des pelerinages, jusqu'aux dernieres decennies du XVe siecle, lorsque l'exploration des iles et des cotes africaines decentre progressivement l'attention des Occidentaux vers l'Atlantique.Les cartes geographiques etudiees dans ce livre (mappemondes, croquis regionaux, cartes marines, mais aussi cartes et descriptions des iles), ne peuvent etre comprises que dans leur rapport avec des textes dont elles proviennent et qui les accompagnent. Ce sont des outils intellectuels adaptes et modifies en fonction des objectifs de leurs auteurs et de leurs destinataires. Elles illustrent la place toujours essentielle, a la fin du Moyen Age, de la geographie sacree et de preoccupations geopolitiques et strategiques. Leur point commun n'est ni leur forme ni leur souci d'exactitude, mais le contexte dans lequel elles ont ete construites: l'inquietude de l'Occident face a l'expansion turque. Sans nier pour autant que le merveilleux et l'exotisme y soient parfois presents, cette etude tend a montrer que ces cartes medievales avaient bien pour fonction de representer un espace reel sur lequel il etait possible d'agir.