L'évolution actuelle du sport d'élite amène de nouvelles contraintes dans
la vie quotidienne des athlètes. Les enjeux de l'engagement à haut
niveau font émerger de nouveaux modèles complexes de carrière. Pour
accompagner la progression et permettre la réussite sportive et extrasportive,
il convient désormais d'inscrire le projet de performance dans
le cadre plus large d'une vie. Un développement personnel harmonieux
et une réduction des incertitudes liées au présent et au futur sont les
conditions de la poursuite du projet sportif et du succès.
L'athlète ne peut plus se permettre d'attendre la fin de sa carrière pour
se projeter dans un autre avenir. Au-delà des solutions classiques de
reconversion, les acteurs du champ sportif, en s'appuyant sur les
nouveaux modèles de performance et de carrière décrits par les
recherches en psychologie du sport ou mis en oeuvre à l'étranger,
doivent imaginer des stratégies de développement à long terme de la
performance et de l'individu.
Notre propos est de revisiter les pratiques d'accompagnement de
l'athlète et de lancer les bases d'un modèle centré sur sa réussite
sportive et sociale et prenant en compte son projet global. Le travail
mené à l'INSEP et en Île-de-France autour du modèle du projet de vie
ouvre un débat sur la possibilité de généraliser le dispositif de l'aide à
l'excellence et sur les limites entre accompagnement et ingérence dans
la vie du sportif.
Au-delà de ces réflexions, il s'agit d'examiner la place et le rôle de
chacun dans ce dispositif, de rechercher les outils d'un
accompagnement optimal du sportif et de répondre aux incertitudes et
aux situations de crise que celui-ci rencontre.
Ce sont là quelques-unes des questions à l'origine de cet ouvrage
destiné à tous ceux et celles qui s'interrogent sur les conditions de la
réussite sportive et sociale de l'athlète de haut niveau.
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