Ancien administrateur de la F.O.M., Georges Mazenot a débuté sa carrière au Congo pour la terminer comme préfet en France. Nommé à Brazzaville dès 1952, il a ensuite été affecté dans le nord du pays où il a continué, après l'autonomie puis l'indépendance, à exercer au titre de la coopération les mêmes fonctions d'autorité.
En tant qu'acteur-observateur de l'évolution du Haut-Congo pendant la période qui a suivi la proclamation de la République, il a rempli des carnets de notes, année après année de 1959 à 1963, et son témoignage méritait d'être connu. Ce ne sont pas des "mémoires" - prévient-il dans l'avant-propos - non, c'est un moment de l'histoire du Congo qui nous est présenté "en direct", avec tous les aléas du genre, par un homme qui connaît bien le pays et les hommes dont il avait la charge.
Relevé des tournées en brousse, démarches administratives ou politiques dans la lointaine capitale, visites ministérielles et présidentielles dans sa circonscription, c'est toute l'histoire locale ou nationale qui défile devant nos yeux. L'auteur a porté une attention particulière à la rivalité qui opposa les deux leaders politiques du Congo : Jacques Opangault et l'Abbé Fulbert Youlou.
En annexe, des articles inédits sur les sectes politico-religieuses du secteur de Gamboma, sur la célèbre C.F.H.B.C., dernière survivante du système concessionnaire, sur les problèmes frontaliers entre le Congo et le Gabon, concourent à étoffer l'histoire de cette partie de l'Afrique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.