Carl Rogers et l'action éducative
L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants.
La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative.
Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'oeuvre de Carl Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en oeuvre.
L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple « écoute compréhensive » favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales.
Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action « éducative ».
La lecture de ces pages nous renvoie au paradoxe proprement anthropologique de l'éducation. Celle-ci consiste a parier qu'il est possible de susciter l'adhésion libre de l'éduqué aux valeurs que l'éducateur lui propose. S'il y croit, il fait confiance à l'enfant ; s'il n'y croit pas, il s'abandonne au dressage, comme par désespoir ; s'il se veut « réaliste », il se situe quelque part entre ces deux limites. Le rogérisme, quant a lui, est mu par la conviction que ce pari n'est pas chimérique. Pour les uns, c'est sa faiblesse ; pour les autres, c'est sa grandeur. Il signifie non seulement que l'éducation est un risque, mais que ce risque vaut d'être couru.
Extrait de la préface de Guy Avanzini
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