Comment un certain désir s'y prend-il pour impliquer
des puissances tierces dans ses entreprises ? C'est le problème
de ce qu'on appellera en toute généralité le
patronat, conçu comme un rapport social d'enrôlement.
Marx a presque tout dit des structures sociales de la forme
capitaliste du patronat et de l'enrôlement salarial. Moins
de la diversité des régimes d'affects qui pouvaient s'y
couler. Car le capital a fait du chemin depuis les affects
tristes de la coercition brute. Et le voilà maintenant qui
voudrait des salariés contents, c'est-à-dire qui désireraient
conformément à son désir à lui. Pour mieux
convertir en travail la force de travail il s'en prend donc
désormais aux désirs et aux affects. L'enrôlement des
puissances salariales entre dans un nouveau régime et le
capitalisme expérimente un nouvel art de faire marcher
les salariés.
Compléter le structuralisme marxien des rapports par une
anthropologie spinoziste de la puissance et des passions
offre alors l'occasion de reprendre à nouveaux frais les
notions d'aliénation, d'exploitation et de domination que le
capitalisme voudrait dissoudre dans les consentements du
salariat joyeux. Et peut-être de prendre une autre perspective
sur la possibilité de son dépassement.
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