Cet ouvrage, synthèse de travaux scientifiques menés depuis les années 2000 sur le bien-être et la réussite étudiante, rend compte des compétences transversales académiques relevant des sciences morales et politiques qui œuvrent à une connaissance de Soi et de l’Autre pour un bien-vivre Ensemble et en Soi, les compétences émotionnelles ou psycho-sociales constitutives du capital émotionnel. Son développement fondé sur une pédagogie capacitante place l’apprentissage collaboratif et la pratique de la pleine conscience au cœur pour travailler à une paix intérieure permettant celle extérieure à partir d’un paradigme novateur, la bienvivance. Articulant neuro-psychopathologie et économie de la ressource humaine, celle-ci se focalise sur les ressources, les forces et atouts, les talents et les potentiels des personnes pour développer l’empowerment, donner sens à sa vie et œuvrer à sa « vi(e)talité ». Levier d’excellence inclusive, par déconstruction des croyances limitantes délestée/ant de ses peurs et de son égo, elle ouvre le champ des possibles et permet un dépassement de soi -non pas par un meilleur que l’Autre mais par un meilleur qu’hier- pour décider de son Existence en ‘équi-libre’ (équité et liberté) en alignement avec ses valeurs et sa juste place, entre harmonie sociale et ordre naturel ; d’un « appren-tissage » à un « apprentis-sage », une invitation à une ‘hum-il/an-ité’, un ‘pas sage’ vers une écologie et économie de la bienvivance.
« Connais-toi toi-même... »,
Précepte gravé sur le fronton du Temple de Delphes.
« Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre »,
Goethe
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.