Canal du Centre, Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Seille canalisée
Parcourant près de 600 kilomètres, les canaux de Bourgogne sont un révélateur de l'identité régionale : de son histoire et de ses territoires.
L'inventaire mené par la région Bourgogne sur ces quatre voies navigables - la Seille canalisée et les canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais - permet de mettre en lumière un patrimoine historique et paysager varié.
Le recensement et l'étude des éléments composant le linéaire de ces voies d'eau rappellent qu'il s'agit d'un patrimoine avant tout technique répondant à des exigences particulières. Maisons, sites d'écluses, ouvrages d'art ou de franchissement sont construits en réseau, à l'image de celui que créent les canaux. Ils sont l'oeuvre d'architectes et d'ingénieurs des 18e et 19e siècles, qui ont façonné le territoire et réfléchi à son organisation.
Les activités, industrielles ou de loisirs, contribuent largement à alimenter l'histoire de ces canaux alors même qu'elles sont devenues indissociables des paysages qu'ils traversent. Qu'ils soient naturels ou ponctués de châteaux, d'églises ou de villages, ces paysages, souvent antérieurs à la construction du canal, en font aujourd'hui partie intégrante.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.