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Ce livre examine, trente ans après la parution de L’Éloge de l’inconfort (CFC - Éditions, 1992) consacré à la décennie fondatrice des années 80, les peintures, les dessins, les lithographies et les livres d’artistes produits entre 1990 et 2013. Continuant à peindre dans la perspective qu’on lui connaît, Camille De Taeye a poussé toujours plus loin sa « chirurgie des apparences », rouage d’une déstabilisation du visible et miroir jusqu’au bout de son monde bouleversé. Une chirurgie qui nous questionne aujourd’hui comme hier.
«Comme un écho à la catastrophe initiale de la naissance et de la mort et à ses propres drames, les phénomènes naturels et les lois de la physique – chute, basculement, renversement d’échelle, inversion, fracture, métissage, amputation, naufrage, gouffre, cime, abîme... – sont au premier rang de scenarii pseudo narratifs qui font planer la menace de manière insidieuse ou brutale. D’entrée de jeu, sa peinture se situe dans une forme d’urgence qu’il pare des ors et des pourpres des plaisirs terrestres. La lumière et l’azur du ciel, les plumages, les fourrures et les textures, le corps et le sexe, les fruits, les fleurs et les arbres... toute cette panoplie et cette iconographie gourmandes narguent la faucheuse parfois figurée en squelette, un squelette toujours en mouvement qui vaque à ses occupations comme les vivants.»
L’ARTISTE Camille De Taeye (1938 - 2013), peintre et dessinateur prodigieux, graveur, évolue en marge des modes et se révèle dans les années 80, à une époque où la peinture se remet en question. Il expose en Belgique et ailleurs, prolongeant de sa façon inimitable toute une lignée de peintres, qui d’Ensor à Magritte, donne à la peinture belge ses lettres de noblesse.
L’AUTRICE Danièle Gillemon est journaliste culture au journal Le Soir depuis la fin des années 70. Amoureuse de la peinture, elle publie plusieurs livres, dont La Résistance de la Peinture (CEP, 2015) et L’Éloge de l’inconfort (CFC - Éditions, 1992).