Beaucoup d'encre a coulé sur la relation tumultueuse qui unit, pendant près de vingt ans,
Auguste Rodin (1840-1917) et Camille Claudel (1864-1943), deux des sculpteurs les plus
connus au monde. Les clichés abondent : Rodin, le génie cruel et solitaire d'un côté ; de l'autre,
Camille, l'artiste maudite et vilipendée, symbole pour tant de générations du génie féminin
opprimé.
Dans Camille Claudel & Rodin. Le temps remettra tout en place, Antoinette Le Normand-Romain
invite le lecteur à revivre l'histoire passionnelle de leur amour, aussi célèbre que
tragique, tout en relevant le défi d'analyser et de comparer leurs oeuvres avec l'oeil expert
et minutieux qui la caractérise. En partant des sculptures des deux artistes, elle structure son
récit en trois temps : Sakountala, ambitieux et romantique chef-d'oeuvre de Camille Claudel,
reflète la passion partagée de leurs débuts (1882-1891) ; cette période où tant d'un point de
vue sentimental qu'artistique ils jouissaient du «bonheur d'être toujours compris» ! Placée
sous le signe de La Parque et la convalescente, la seconde partie met en lumière des jeux de
références et d'inspirations croisées à l'époque où leur relation connaît son apogée. Au coeur
du dernier chapitre, La Niobide, blessée, brisée, nostalgique, symbolise l'échec de Camille à
la fois comme femme et comme artiste.
Cet ouvrage tire de manière objective les conséquences esthétiques du rapprochement
tumultueux entre les deux sculpteurs. Il éclaire, sous un jour nouveau, la fabrique de leurs
oeuvres respectives dont l'amour constitua un moteur tour à tour créatif et destructif.
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