Rencontre au fil de l'autre
Miossec et Cali, deux frères de chansons liés par une façon d'oser tout dire, un « désespoir joyeux » et un ton définitivement rock.
Influence essentielle avouée de Bruno Caliciuri, Christophe Miossec juge le Perpignanais comme l'artiste le plus prometteur de la chanson française.
Dans des endroits qui leur sont chers, ils se racontent, s'emportent, rient souvent.
Ouessant, Perpignan, Bruxelles. Des univers pour évoquer leurs vies, leur métier, leurs désirs, leurs visions du monde.
Des lieux, des atmosphères, une amitié mis en images par Claude Gassian dans un ouvrage que l'on parcourt comme un road book.
Boire sort en 1995. Il chamboule la chanson française. Sur son album rock, épuré, Miossec le Brestois chante les tourments des ruptures et ose un ton et des mots crus comme on n'en avait encore jamais entendu. C'est le début du blues de Christophe Miossec comme il aime le dire. Il va le décliner sur 5 albums.
Le dernier, 1964, sorti en 2004, le consacre définitivement comme l'un des grands de la chanson française. Son sixième album sort en mars 2006 et lance une nouvelle tournée.
Quand il entend Boire, Bruno Caliciuri chante dans son groupe de rock indépendant, Tom Scarlett. Il se dit alors « Enfin, je peux aussi tout dire ». Quelques années plus tard, il se lance aussi dans la chanson française, en tant que Cali, et sort, en 2003, son premier album, L'Amour parfait. On entend partout « C'est quand le bonheur ». Il joue alors avec son groupe sur les scènes des grands festivals. Charismatique, bête de scène, Cali conquiert le coeur d'un public éclectique. En deux ans, ce sont plus de 450 000 albums qui sont vendus... Fin 2005, sort Menteur, qui raconte les doutes, les douleurs du trentenaire lucide.
C'est en 1970 que Claude Gassian troque sa guitare pour un 35 mm. Le plus sûr moyen de vivre sa passion est de la fixer sur pellicule. Depuis, il saisit toutes ces icônes qui font l'histoire du rock. Mais Gassian ne se contente pas de ce qui lui est offert, il va toujours voir derrière s'il n'y a pas quelques trésors dissimulés. Au fond, le photographe traque la beauté, sa vision de la beauté. Une beauté brute que l'on ne saurait mettre en scène.
Journaliste, Grégoire Laville porte un intérêt à la musique et la chanson qui l'a poussé à faire se rencontrer deux des chanteurs français les plus importants du moment. Yves Colin, ami du premier, rencontré sur les bancs de l'institut de journalisme, s'est naturellement lancé dans l'aventure. Chanteur du groupe de rock français Colin, il est aujourd'hui responsable de la communication du festival des Vieilles Charrues en Bretagne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.