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Fruit d'une longue enquête sociologique dans des hypermarchés de France et aux États-Unis, cet ouvrage se présente comme un témoignage ethnographique qui démontre que, loin de se réduire à un état objectif, la précarité se situe à la rencontre d'une trajectoire (fondement d'une subjectivité) et de conditions de travail et d'emploi. De nombreux thèmes - des plus classiques aux plus singuliers - émergent de cette recherche sur la grande distribution : surveillance, routine, intensification des cadences, instrumentalisation du client par la maîtrise, rapports sociaux de sexe, mais aussi sentiment collectif au travail, résistance au changement, relation de service, espaces de travail... Les liens interindividuels interrogent la relation entre le nouveau capitalisme et la baisse des solidarités professionnelles. De cette analyse, il ressort que les travailleurs accordent une part de plus en plus importante à l'articulation des temps de vie et la considèrent même comme un enjeu majeur de bien-être au travail, les activités situées en dehors de la sphère professionnelle étant considérées comme "vitales" en tant que formes alternatives de réalisation de soi. L'un des enjeux majeurs du rapport au travail, pour les femmes en particulier, réside donc dans la réappropropriation du temps.