Aucune réflexion d’ampleur n’a encore été menée en France autour de l’œuvre d’Orhan Pamuk. C’est pourtant l’une des voix les plus singulières de Turquie, qui n’hésite pas à s’exprimer sur la situation politique de son pays, plus que jamais sous les feux de l’actualité.
Pour autant, nous n’avons pas souhaité présenter Pamuk sous l’angle privilégié de l’engagement. Ses positions courageuses sont connues et reconnues. L’œuvre si particulière de Pamuk, si ancrée dans son Istanbul natal, résonne de multiples échos. C’est pourquoi les textes qui composent ce Cahier émanent de cultures et d’horizons divers : écrivains, critiques littéraires, historiens de l’art, traducteurs, architectes, sociologues, philosophes, géographes… Écrivain hors norme, Orhan Pamuk est aussi exceptionnel par l’éventail de son audience.
Un des buts de ce volume est d’établir la « cartographie sentimentale » de la réception du romancier, en fonction de l’attente très variée de ses lecteurs à travers le monde. On retrouve ainsi parmi les contributeurs, les grandes plumes de la presse et de la littérature mondiale tel Pietro Citati, Claudio Magris, John Updike ou Thomas Steinfeld, aux côtés desquels figurent des collaborateurs d’horizons géographiques moins représentés dans la critique comme le Japon (Ryô Miyashita), la Norvège (Bernt Brendemoen) ou la Grèce mais qui témoigne du rayonnement incontestable de l’œuvre de Pamuk.
Ce Cahier unique parce qu’il est sans équivalent en France et parce que sa composition diffère des hommages réalisés à l’étranger est en outre enrichi par des écrits de jeunesse et par des pages inédites d’Orhan Pamuk. Il révèle enfin en France l’œuvre graphique de l’écrivain qui enrichit cette édition de nombreux dessins et croquis, publiés eux aussi pour la première fois.