Sous la direction d'Elena Balzamo
Strindberg fut le premier Auteur nordique à bénéficier d'un Cahier de l'Herne, à la fois à cause de l'importance de son oeuvre et parce que son image en France est fragmentaire et incomplète.
L'image de Strindberg en France a depuis toujours souffert d'une distorsion: on ne voyait et on ne voit en lui qu'un Auteur de théâtre. Or, c'est dans leur ensemble que ses écrits doivent être considérés pour être appréciés à leur juste valeur. C'est pourquoi le présent Cahier privilégie les aspects de son oeuvre les moins connus, tels que la poésie, la correspondance, les écrits polémiques.
La partie critique du Cahier est le fruit du travail d'une équipe internationale : les meilleurs spécialistes des différents pays y ont collaboré, et leurs contributions assurent un éclairage à la fois homogène et varié, un bilan des dernières recherches dans le monde entier.
La seconde composante du Cahier sont des textes inédits : particulièrement nombreux et variés, ils sont appelés à illustrés les thèmes étudiés dans les articles critiques et comblent un certain nombre de lacunes : souvent il s'agit de textes courts, d'un caractère spécifique, dont la lecture adéquate exige un cadre référentiel particulièrement solide.
Un riche choix de témoignages de contemporains, pour la plupart inédits en France, comprend trois volets : des témoignages intégrés dans la Chronologie, des souvenirs constituant des textes autonomes, ainsi qu?une « petite anthologie » de la critique française contemporaine de l?auteur.
Le Cahier comprend une partie bio-bibliographique, notamment la bibliographie complète des traductions de Strindberg en français, et une riche iconographie, pour une bonne partie inédite en France.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.