Dirigé par Marc Brunel et André Guyaux
Pierre Brunel : La légende des fins de siècle ; Pierre Cogny : Repères chronologiques ;A. Meunier : Joris-Karl Huysmans; Joris-Karl Huysmans : Testament
Les débuts littéraires-Le poème en prose : Pierre Brunel : Un premier livre, Le drageoir à épices (1874) ; Joris-Karl Huysmans : Deux pièces retranchées du Drageoir à épices ; Pierre Brunel : À propos du Drageoir à épices : Huysmans et Théodore de Banville ; Joris-Karl Huysmans : Huit collaborations au Musée des Deux-Mondes (1875-1876) ; Joris-Karl Huysmans : Textes de circonstance ; Joris-Karl Huysmans : Lettre-poème en prose ; Joris-Karl Huysmans : Le Salon de poésie, troisième série du Parnasse comtemporain (1876)
L’écrivain naturaliste : Jean-Pierre Richard: Quais de seine ; Jean Borie: A propos d’En ménage ; Joris-Karl Huysmans : La Proie et l’ombre, de Marius Roux (1878) ; Joris-Karl Huysmans : Camille Lemonnier (1878) ; Joris-Karl Huysmans : Deux lettres inédites à Étienne Lorédan-Larchey (1880) ; Joris-Karl Huysmans : Léon Hennique (1887) ; Frantz Fabre : Esthète ou fontionnaire : des Esseintes et M. Bougran
L’Auteur d’A rebours : Joris-Karl Huysmans : La notice d’A rebours ; Jacques Lethève : Goûts et dégoûts de des Esseintes : les hésitations de Huysmans ; Jean Céard : Huysmans, historien de la latinité de la décadence ; Daniel Grojnowski : Salomé, l’art et l’argent ; Alain Roger : Glose pour des Esseintes ; Jean de Palacio : La postérité d’A rebours ou le livre dans le livre ; Jules Destrée : A propos d’A rebours (1884)
Le cycle de Durtal : Joris-Karl Huysmans : Onze lettres inédites à Julie Thibault (1893-1900) ; Jacqueline Kelen : Les deux abîmes (à propos de Là-bas) ; Jean-Luc Steinmetz : Pour une incantation critique (à propos de la Cathédrale) ; Yves-Alain Favre : La symbolique de la Cathédrale ; Joris-Karl Huysmans : Fêtes de l’Église : projet de roman sur la liturgie ; Léon Blum : Sur l’Oblat
De la conversation à l’oblature : Francois Mauriac : Allocution (11 mai 1957) ; Richard Griffiths : La parole et le verbe ; Albert Kies : Nourritures terrestres et liturgies ; Béatrice Didier : La référence musicale ; Jacques Dupont : Masculin-Féminin ; Christian Berg : L’amoureuse douleur ; Thierry Lescuyer : Huysmans et Zola : Lourdes en question ; Philippe Berthier : Huysmans et Barbey d’Aurevilly : l’étalon catholique ; Joris-Karl Huysmans : Bouquins (à propos de Barbey D’Aurevilly, Hello, Dom legeay, Émile Mâle) (1889)
Lieux retrouvés : Joris-Karl Huysmans : En Hollande (1877) ; Joris-Karl Huysmans : En Hollande (1886-1887) ; Joris-Karl Huysmans : Paris (1901-1902) ; Joris-Karl Huysmans : Voyage aux cathédrales rouges, Carnets de voyage (1903)
L’écriture : Gérald Antoine : Un style en question ; Robert Bessède : L’humour de Huysmans
Postérité : Joris-Karl Huysmans : Lucien Descaves (1889) ; Marc Eigeldinger : André Breton et la lecture de Huysmans
Bibliographie établie par René Rancœur
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.