
Quand on connaît l’immensité des champs que la pensée de Carl Gustav Jung a voulu arpenter – le Soi, la psychose, la philosophie, l’anthropologie, l’épistémologie, la religion, la gnose, la magie, l’alchimie, la mystique, les arts divinatoires, le Mandala… – il pourrait exister de multiples manières d’aborder sa vie et son œuvre. Les interprétations sont diverses, et à la mesure même des interrogations qu’elles soulèvent, le Cahier tente d’en offrir un large éventail. Il donne à lire un Jung parfois contradictoire, souvent problématique, car le but de ce Cahier n’est pas de clore un débat, mais de l’ouvrir au contraire en rappelant les points forts de l’exemple de Jung, en en soulignant les contours, en en faisant ressortir les différentes échappées, et en mettant en avant l’originilité d’une pensée par-derrière l’apparence dont on a voulu l’affubler. Ainsi la présentation des articles selon les grands axes thématiques de la réflexion jungienne emmène le lecteur aux origines de sa pensée, qui passent par la rencontre avec celle de Freud, dont Jef Dehing en retrace les étapes, jusqu’à ses prolongements présents et futurs, comme le parrallèle que fait Christian Gaillard entre les œuvres de Jackson Pollock et Carl Jung. La vingtaine de textes et lettres de la main du psychanalyste, complètent par une approche plus personnelle le portrait du fondateur de la psychologie analytique.
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