Sous la direction de Marie-Louise Roth et Roberto Olmi.
A l’image même de l’homme qui les a inspirées, ce Cahier essaie de cerner la pensée et la manière de l’écrivain dans différentes perspectives. Les textes sont classés entre ceux qui tentent une synthèse, une vision d’ensemble, précèdent les recherches sur les sources et les rapports avec l’époque; viennent ensuite les analyses consacrées à certains aspects de l’œuvre. Des témoignages de contemporains et quelques lettres de l’écrivain lui-même, qui nous montrent un Musil encore différent.
Ce Cahier a pour but de faire découvrir au lecteur français l’amplitude et la diversité de ce « laboratoire » de littérature et d’éthique qu’est l’œuvre de Musil. Nous présentons, à côté de quelques textes narratifs achevés (un chapitre inconnu de l’Homme sans qualités, des fictions, de courts poèmes en prose) des ébauches à différents stades de leur élaboration, des « motifs », des notes et des esquisses se rapportant le plus souvent à son œuvre majeure. Bref, des textes n’ayant pas encore atteint leur forme définitive, mais qui précisément pour cette raison nous montrent de l’intérieur le bouillonnement des idées, le magma des images, les analyses et les synthèses, la démarche et la genèse de la création poétique.
Nous avons essayé d’autre part de rendre compte des différentes facettes de l’activité critique et philosophique de Musil : écrits, essais lucides et ironiques dont les thèmes sont variés, toujours centrés sur l’éthique et l’esthétique, où il se révèle un critique froid et passionné à la fois de la culture occidentale, dans la lignée de Nietzsche ; aussi des écrits dits « mineurs » sur le théâtre ou la peinture, des réflexions et des conférences sur des sujets politiques.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.