Dirigé par Christian Jambet.
Ce Cahier veut aider à connaître l'œuvre d'un philosophe majeur, Henry Corbin.
Henry Corbin dit souvent que le sens d'une œuvre vivante est d'être vivante au présent : lire, ce n'est pas mesurer l'écart qui nous rend étranger ce que nous avons sous les yeux, la part d'ombre nécessaire que la langue ou les coutumes ont déposée sur l'œuvre.
Voilà pourquoi les livres de Corbin ont leur destin devant eux. Ils ne sont pas seulement, principalement, les maillons d'une longue chaîne d'érudition. Ils réussissent au contraire à mettre le savoir le plus étendu au service de l'interprétation philosophique.
Corbin est de ceux qui ont inauguré une philosophie se donnant l'exigence d'un long détour. Celui de l'exploration phénoménologique rigoureuse, la plus complète possible, fidèle aux différences, capable de maîtriser un univers foisonnant d'événements multiples et hiérarchisés.
Par le détour de l'Orient, Corbin enrichit la phénoménologie générale, il met en lumière des formes de la conscience originales et impressenties. Loin de rejeter l'Occident, sa culture, son horizon, Corbin se voue au contraire à son salut, à son maintien.
Son œuvre est précieuse, non seulement pour le philosophe ou l'artiste, mais aussi, pour tout homme qui ressent en sa propre vie le désir de préserver la seule chose qui compte, la Création.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.