![](https://cdn.standaardboekhandel.be/product/9789493409682/front-medium-2209550642.jpg?w=300)
Il est cohérent que la société industrielle et technocratique, ayant à peu près détruit toute nature à portée de ses entreprises, nie en outre son existence passée ou présente, par la voix autorisée de ses idéologues. Pas de cadavre, pas de crime. Ce mot de nature ne désignerait, selon eux, qu'une vue de l'esprit, d'autant plus funeste qu'elle opposerait en termes hiérarchisés société versus nature ; humain versus animal ; masculin versus féminin - mais aussi vie versus artifice.
Pour ces profonds penseurs, en effet, il n'y a pas discontinuité entre une abeille et un nanodrone pollinisateur, entre un essaim et un réseau de communication électronique, entre animisme et cybernétique ; entre ce qui vit et ce qui fonctionne.
Leur nature n'est pas la nôtre. Par « nature », nous entendons quant à nous l'englobant universel, au-delà du « monde » (cosmos) structuré et cerné d'une limite. C'est-à-dire le Tout, l'infini et la puissance génératrice de ce qui est, dans sa prodigalité. Face à l'actuel déferlement de biophobie, c'est à cette pulsion de vie, à la défense indissociable de la nature et de la liberté et à ceux qui l'ont portée depuis des siècles, que nous consacrons ce troisième volume de Notre Bibliothèque Verte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.