· Le phénomène migratoire est devenu l'une des plus grandes préoccupations de notre temps, impliquant tous les continents, sinon tous les États en pourvoyeurs ou en receveurs de main-d'oeuvre. Il trouble la quiétude de pays nantis ou relativement nantis, de pays en voie de développement sinon sous-développés dans la recherche du travail rémunérateur, proie de calamités intérieures engendrant, par hémorragies, des réfugiés hagards à la recherche simplement du droit à la vie. Les marches quotidiennes des «sans-papiers», les avions charters qui rapatrient, les désespérés clandestins des trains d'atterrissage d'avions, ramènent tristement, cruellement au quotidien cette triste et dure réalité de notre temps.
· Le phénomène transcende l'économie que le politique n'arrive pas à résoudre. Il interpelle et implique désormais de prendre en considération les droits humains, le culturel et l'éthique, face à la xénophobie et à toutes les formes de racisme et d'exclusion.
· Le présent ouvrage est le résultat des travaux de recherche menés avec l'appui de l'Unesco, au Burkina Faso, sous la direction de Maître Pacéré Titinga, homme de droit de renom. Il nous livre, à travers une approche richement documentée, un témoignage sur cent ans d'histoire de la migration au Burkina Faso.
· Véritable référence en matière de droits des travailleurs migrants, l'ouvrage contient un état des lieux des obstacles au respect de ces droits et un inventaire des opportunités pour les renforcer à l'échelle nationale, régionale et internationale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.