Au cours de l’année 2015, Belt Magnet, 38 ans, entreprend d’écrire ses mémoires. Auteur d’un seul roman, il vit chez son père d’une pension d’invalidité accordée après qu’un curieux trouble mental lui a été diagnostiqué. Belt est convaincu, depuis l’âge de 12 ans, qu’il peut communiquer avec les objets, les inans comme il les appelle.
En guise de thérapie, Belt s’est vu octroyer une innovation technologique : un des premiers Curio, un robot animal de chair et d’os capable d’empathie, de mimétisme, d’interaction avec l’humain. Ces petits animaux manufacturés sont si mignons qu’ils provoquent parfois la pulsion de les dévorer.
Quelques années plus tard, les Curio se sont généralisés et focalisent toute l’attention. C’est dans cet environnement de légère uchronie que Bubblegum va suivre la vie de Belt Magnet, la mort prématurée de sa mère, ses amitiés adolescentes, ses questions permanentes sur le sens de la vie, le monde ou la société.
Avec un humour féroce, Bubblegum nous parle d’une Amérique étrange, d’un jeune homme tout à fait aussi bizarre qu’attachant, d’un monde qui est le nôtre sans l’être tout à fait. Il y a du Salinger et du Philip Roth dans ce livre, mais il y a surtout du Adam Levin, écrivain à l’imagination débridée, au style virevoltant, à la verve irrésistible.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.