Les relations entre les arts constituent un des traits marquants du
vaste courant de renouvellement esthétique qui traverse
l'Europe durant la fin de siècle et trouve à Bruxelles une scène
particulièrement propice. Aucun ouvrage n'avait encore été
exclusivement consacré à cette foisonnante convergence des arts
par laquelle artistes, compositeurs et écrivains se trouvent emportés
dans un même mouvement qui aboutit à des oeuvres raffinées où la
musique et la littérature acquièrent une présence sensible. Ce volume
collectif se propose ainsi d'étudier les modalités explicites et implicites
de l'intermédialité. La notion de convergence prend également une
seconde signification. L'histoire culturelle a analysé le rôle des grandes
capitales dans l'essor de la fin de siècle. Si Paris, Berlin, Londres et
Vienne ont fait couler beaucoup d'encre, en revanche, peu d'ouvrages
ont étudié la place de Bruxelles dans la circulation des oeuvres d'art et
dans le rayonnement des artistes sur l'échiquier européen. La capitale
belge est ainsi envisagée comme un acteur historique à travers lequel
les courants, les réseaux relationnels, les artistes trouvent un point de
convergence situé au coeur de l'espace européen.
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