Presque un demi-siècle après avoir fondé l'Odin Teatret, laissant
derrière lui, à travers une autre manière de faire du théâtre, une série
de spectacles légendaires, le désir de nouer entre elles les traditions
scéniques de plusieurs continents, mais aussi bon nombre de précieux
écrits théoriques, Eugenio Barba fait le point sur sa vie de créateur dans
un ouvrage exemplaire dont l'importance historique est indéniable.
Dans Brûler sa maison (Origines d'un metteur en scène) Barba, partant
des balbutiements de ses débuts, déroule le fil de son expérience de
travail, pour la livrer à celui qui cherche son propre théâtre à faire, à
imaginer, voire à rêver, et vise à n'être pas que le simple refus de l'air
du temps. Il le fait sans jamais perdre de vue le caractère concret de
l'artisanat, celui d'une dramaturgie où l'imbrication des actions et de
l'organisation se fond avec la mise en scène pour parler directement et
personnellement à chaque spectateur afin que chacun vive un spectacle
qui lui soit propre. Dialoguant avec les grands maîtres disparus, parlant
parfois du metteur en scène qu'il est au passé, l'auteur se montre
décidé à ne rien dissimuler au lecteur de ses inquiétudes et il lui livre
son expérience sans détours. C'est ainsi que ce texte glisse subtilement
du traité scientifique au roman autobiographique, de la mort du père à
son entrée à l'école militaire dans les années quarante, de son arrivée
en Suède en auto-stop à son épreuve sur un cargo, de son enfance à
Gallipoli à sa rencontre avec Grotowski, avec comme point de départ
le souvenir de l'enfant qui rêvait «du spectacle qui se termine par un
incendie».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.