Épopée enchanteresse, fresque historique,
Brocéliande nous entraîne à l'aube du Moyen Âge,
où cohabitent le merveilleux et la cruauté des âges
sombres. De Merlin, on connaissait le mythe,
Jean-Louis Fetjaine lui rend ici toute sa dimension
authentique et humaine.
VIe siècle. Les terres de Bretagne sont dévastées par
la guerre et les conflits religieux. Les armées bretonnes
tentent de s'unir pour combattre les envahisseurs
saxons, pictes ou gaëls.
Pris dans cette tourmente de violences, accusé de
sorcellerie et banni par les hommes, Merlin ne songe
qu'à une chose : découvrir le secret de sa naissance.
Convaincu qu'il appartient au peuple des elfes,
il décide de se rendre dans la grande forêt de
Brocéliande. Accompagné du moine Blaise, il traverse
la mer et rejoint la Petite-Bretagne. Mais très vite son
passé humain le rattrape...
Au royaume des Scots du Dal Riada, le prince
Arthur est né. La reine Guendoloena, persuadée que
la vie de son enfant est menacée, envoie son serviteur
quérir l'aide de son véritable père... Merlin.
«Jean-Louis Fetjaine a le sens de l'épopée [...], un verbe
coloré, chatoyant et le goût des personnages plus grands que
nature, un talent vigoureux de peintre de fresque.»
«Une plume efficace et apte à ressusciter la magie et la fureur
des temps anciens.»
Jacques Baudou, Le Monde
573 - L'île de Bretagne est sur le
point de s'embraser. Les victoires
remportées autrefois par Ambrosius
Aurelianus, le légendaire Arthur,
ne sont plus qu'un souvenir glorieux,
alors que Saxons, Pictes et
Scots menacent de submerger l'île.
Soutenu par l'Église, Ryderc,
roi de Strathclyde, veut mener les
armées bretonnes à la victoire,
mais le conseil des rois lui préfère
Guendoleu de Cumbrie. Ce dernier
est tué peu après, dans une
embuscade dont ne réchappe que
son barde, le jeune Emrys Myrddin,
fils de la reine Aldan et du défunt
Ambrosius, un enfant étrange que
chacun connaît sous le nom de
Merlin. Si tous se défient de lui,
Guendoloena, la soeur du roi
Ryderc, se laisse séduire par le
jeune barde, qui ne tarde pas à
apprendre par sa mère qu'il n'est
pas le fils d'Ambrosius, mais un
bâtard au père inavouable.
Accompagné par le frère Blaise,
confesseur de la reine Aldan,
Merlin part alors à la recherche de
ses origines, à travers le pays en
guerre. Mais ce qu'il découvre dans
les collines de Preseli, lors de la
nuit de Samain où les morts se
répandent sur la terre des vivants, le
transformera à jamais. Désormais,
l'enfant communique avec les
morts ; il est devenu un nécromant.
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