Le temps nous trahit. Plus nous cherchons à en gagner, plus nous avons la désagréable impression qu'il nous échappe. Dans le cadre professionnel ou en dehors, tous ceux qui subissent des contraintes d'horaire et d'agenda le constatent.
Or, ce que Bruno Jarrosson nous apprend dans ce livre, c'est qu'il ne faut pas chercher à résoudre le problème du temps à travers sa mesure mais bien plutôt à travers son contenu. Et la question du contenu du temps n'a pas grand chose à voir avec sa mesure.
Il ne s'agit pas de savoir si le temps paraît long ou court, si on l'a gagné ou perdu, toutes expressions qui se ramènent à la mesure de quelque chose d'abstrait et hors de notre expérience du présent. La question du contenu du temps est bien plutôt de savoir comment donner de l'épaisseur au présent. Et pour cela, il faut simplement donner du temps. Donner du temps pour en avoir.
Pour nous aider à passer de la perception du temps mesuré à celle du temps ressenti, Bruno Jarrosson convoque littérature, histoire des sciences et philosophie dans un livre désormais classique que l'auteur a enrichi de trois nouveaux chapitres et qui nous ouvre les portes d'une connaissance intime du temps et de ses mécanismes.
· «Passionnant... ce livre conduit à proposer un "nouvel humanisme" pourredonner un sens à l'action.» Le Monde
· «Ce livre est un "beau livre» car il entrecroise avec bonheur la philosophie, la littérature et l'économie.» L'Agefi
· «Ce livre remonte jusqu'aux sources de ce qui fait la trame de la vie: apparaît alors un temps réunifié, plus harmonieux et chargé de sens.» Entreprendre
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.