Quel bonheur !
Amélie Nothomb n'a pas oublié ce que c'est que d'être un enfant et elle excelle à retrouver l'esprit d'enfance à volonté. Son look à la Mary Poppins ajoutait à notre espoir de la voir un jour écrire quelque chose pour la jeunesse. Avec ce premier recueil d'histoires où elle ironise sur la féerie, sur la vie, elle confirme le bien-fondé de notre attente.
Le comique d'ambiguïté est aussi présent dans Le Hollandais ferroviaire, une plaisanterie dans le droit fil du grand Roald Dahl, qui n'aurait pas renié non plus De meilleure qualité, texte qui sera sans doute le préféré des lecteurs entre 9 et 12 ans environ : sa cruauté n'a rien de gratuit, c'est comme L'existence de Dieu un modèle d'attitude railleuse à l'égard des prétentions et des hypocrisies qui fondent la société des adultes.
« Un livre sans dialogues et sans images n'est pas un vrai livre », disait Alice Carroll. Kikie Crêvecoeur interprète plus qu'elle n'illustre : pas de redondance mais un art consommé d'entraîner l'oeil et son intelligence poétique toujours plus loin.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.