Vingt ans déjà... La célébration de l'anniversaire de la création des Brèves est attendue avec impatience.
On ne raconte plus l'histoire de ce jeune journaliste d'Hara-Kiri qui de 1987 à l'an 2000 a retranscrit la rumeur du monde. Chaque jour ouvrable (et il y a toujours un bistrot ouvert pour l'assoiffé honnête), accoudé au zinc ou assis dans la salle, Jean-Marie Gourio notait les phrases bizarres, qui recelaient pourtant une force poétique étonnante, dans un petit carnet. De là sont nées les Brèves de comptoir : c'était il y a tout juste vingt ans !
Pour fêter l'anniversaire de cette aventure singulière, Jean-Marie Gourio a tenu à offrir à ses lecteurs six cents brèves inédites mêlées à un florilège de ses brèves préférées : le miracle fonctionne toujours, et bien malins ceux qui sauront repérer les anciennes et les nouvelles.
Ce recueil est un " passage " vers un nouveau départ, car, qu'on se le dise, Jean-Marie Gourio s'est racheté un carnet et un crayon. Dans les bistrots, dans les squares, les magasins ou au coin de votre rue, il a repris sa quête obsessionnelle. Inlassablement, à chaque heure du jour et de la nuit, les êtres humains parlent, et dans ce flot irrépressible roulent et brillent de superbes pépites. Gourio renoue ainsi avec une pratique personnelle et littéraire et nous donnera chaque année un recueil de ce qui s'appellera désormais Les Nouvelles Brèves de comptoir. Le premier tome paraîtra en octobre 2008.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.