Ce livre raconte la belle histoire d'un sauvetage et d'un renouveau.
Durant des siècles, la petite vache noir et blanc de Bretagne fut appréciée pour sa rusticité, la frugalité de ses besoins alimentaires, son élevage et ses vêlages faciles, la qualité de son lait et de sa viande. Or, vers 1960, l'agriculture moderne lui préfère les races Frisonne et Holstein, plus productives. Impossible de vivre en fabriquant beurre et lait caillé traditionnels que l'industrie fournit désormais à bas prix. La Bretonne Pie-Noir va disparaître. Pierre Quéméré ne peut s'y résigner, il mobilise chercheurs et éleveurs sur un plan de sauvegarde.
Après 1968, des néoruraux s'installent en Bretagne et choisissent non des chèvres mais le sympathique bovin local. D'improbables amitiés les rapprochent des vieux éleveurs bretonnants, médaillés des comices agricoles. Or, quelques-uns de ces nouveaux arrivants ont vu les fromageries d'Ardèche, du Larzac. Un modèle économique à taille humaine naît de ces rencontres : une petite ferme bio avec dix à vingt vaches de race Bretonne Pie-Noir nourries à l'herbe des prairies. Lait et viande transformés donnent une gamme savoureuse vendue en direct à la ferme ou sur le marché local.
Tandis que l'agriculture conventionnelle est en crise, ces éleveurs, restaurateurs et consomm'acteurs prouvent qu'une activité viable et une qualité de vie sont possibles, en filière courte, du paysan à notre table.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.