Bretagne terre sacrée
Lorsqu'un jour, près des sommets de la montagne d'Arrée, il découvrit, cachés dans la lande, les Douze Pierres d'un lieu d'assemblée païenne, Gwenc'hlan le Scouëzec s'engagea sur a piste des Mystères à la fois antiques et étonnament actuels.
Dès son enfance, il fut introduit par son père, le peintre Maurice le Scouëzec, à la connaissance de la tradition celtique et de ces Maîtres discrets qu'il appelle dans son récit les Sculpteurs initiés et les lecteurs du livre.
Dans « Bretagne, terre sacrée », il nous révèle à côté de l'ancienne magie des herbes et de la cire, l'art sacré de la musique et de la danse, le caractère initiatique des contes traditionnels. Il s'explique sur le sens des mégalithes et suit la trace des Templiers et des hérétiques de Brocéliande.
Surtout, en cheminant sur les voies antiques, en gravissant les sommets où les dieux, nous dit-il, se manifestent toujours, il nous découvre, en pleine Bretagne d'aujourd'hui, un univers bien proche de cet Autre Monde celtique, vers lequel la terre d'Armorique servirait de passage depuis des millénaires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.