La biographie de référence de Brassens enrichie et en format semi-poche, préfacée par François Morel.
Voici " la " biographie de Georges Brassens. C'est la plus complète jamais écrite. Jacques Vassal y raconte une vie qui tient en quelques mots essentiels : poésie et chanson, musique et écriture, amour et amitié, fraternité et liberté. Chanson, d'abord. Liberté, toujours.
" Ma vraie place, disait Brassens, c'est quand je suis à ma table avec ma guitare et que j'écris une chanson. "
De fait, l'existence de Georges Brassens a été une " œuvre-vie " entièrement vouée à la chanson. Cet " homme-chanson ", Jacques Vassal en aborde toutes les facettes : l'éternel garnement, le mécréant impénitent, le libertaire tenace, l'ami fidèle, le chantre de ces dames, le fou de jazz, l'affamé de mots, le virtuose de la versification et de la rime, le mélodiste audacieux, le patriarche tranquille, l'auteur devenu universel.
Et il en éclaire les moments les plus vivaces : la jeunesse sétoise de celui que tous ses proches appellent " Geo ", ses frasques adolescentes et sa " montée " à Paris, sa traversée de la guerre (celle de 39-45) et son passage par le STO, ses premiers poèmes et ses premières chansons, ses deux romans et le rêve qu'il nourrit de devenir écrivain, sa fréquentation des " anars ", ses années de misère et de vache enragée, ses rencontres féminines et ses émotions amoureuses, Patachou qui le pousse sur scène à Montmartre et René Fallet qui l'encense dans
Le Canard Enchaîné
, son succès qui le réjouit et sa notoriété qui l'accable, les disques et les tournées qui s'enchaînent, les couplets qu'il multiplie et les poètes qu'il met en musique, les amis qui l'entourent et les interprètes qui reprennent son répertoire, la camarde qui le fauche et la postérité qui l'installe au Panthéon de la chanson.
Brassens est aujourd'hui repris dans le monde entier et ses titres sont traduits et interprétés dans des dizaines de langues. L'universalité de son répertoire, c'est le dernier pied de nez de Brassens : grâce à lui, désormais, tous les chemins mènent à Sète ! Du moins, les chemins de la chanson.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.