«C'est pour saisir la nuit de Paris que je suis devenu
photographe.» L'oeuvre de Brassaï trouve sa source dans le Paris
nocturne des années trente. C'est au contact de la réalité de
la rue et des lieux de plaisir, lors de ses marches en compagnie
d'écrivains et amis, Henry Miller ou Léon-Paul Fargue,
comme lui amoureux de Paris, que Brassaï apprend à voir et
à photographier la ville.
À ce Paris nocturne, qu'il fut le premier à photographier de
manière aussi assidue, Brassaï consacra trois ouvrages, d'approche
très différente : Paris de Nuit (1932), où éclatent la beauté
muette des lieux et l'inquiétante étrangeté de la vision nocturne,
Voluptés de Paris (1935), publication un peu leste, réalisée
malgré lui, et qu'il n'a jamais revendiquée, et Le Paris secret
des années 30 (1976), au contenu social plus marqué, où le
photographe se fait aussi conteur.
Reprenant l'essentiel des images publiées dans ces ouvrages
et en en proposant d'autres, pour certaines inédites,
cette publication est la première à analyser, en la replaçant
dans le contexte de l'époque, la singularité de cette vision
de Brassaï : entre reportage, documentaire social et recherche
poétique, c'est bien son Paris nocturne des années de
l'entre-deux-guerres qui lui assure une place majeure dans
l'histoire de la photographie du XXe siècle.
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