La gestion d'un établissement scolaire en Belgique francophone
doit compter avec des attentes multiples et parfois
contradictoires : les soucis éducatifs de parents désireux de
trouver la bonne école ; des projets politiques motivés par
les résultats des évaluations internationales et visant à favoriser
la mixité sociale et à améliorer la qualité de l'enseignement
; des injonctions pédagogiques valorisant l'acquisition
des compétences. Dans les réformes qui se sont succédées
au cours des deux dernières décennies, l'établissement scolaire
a gagné en autonomie et a été investi de nouvelles
responsabilités. Dans ce remodelage du paysage scolaire,
on a beaucoup agi sur les structures mais les pratiques quotidiennes
ont peu changé. Les résistances sont vives et les
positions exacerbées. Et pourtant... est-il possible de relever
les nouveaux défis propres à l'éducation des jeunes générations
d'aujourd'hui, en conservant un mode d'organisation
du travail pédagogique qui répondait aux besoins des sociétés
industrielles ? La gestion pédagogique des écoles secondaires
est un défi majeur des prochaines années. Et pour le
relever, il ne saurait être question de faire l'impasse sur une
critique radicale des habitudes scolaires.
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