Le 4 mars 1916, la une du Rire rouge, l'un des nombreux hebdomadaires Illustrés paraissant durant la Grande Guerre, montre deux jeunes Parisiennes faisant face à deux vieux briscards de la brigade de l'amiral Ronarc'h, tous deux décorés de la Médaille militaire et de la Croix de guerre. « Alors c'est vous les « Demoiselles » au pompon rouge ? » s'interrogent-elles, interloquées. Certes, la référence implicite au surnom donné par les Parisiens en 1914 aux fusiliers marins, en raison du jeune âge de nombre d'entre eux, à peine sortis de l'école des apprentis mécaniciens de la flotte, ne parle plus guère aujourd'hui ; il n'en reste pas moins que la première page du magazine satirique dit implicitement la popularité qui est la leur à cette date. Cette popularité, ils la doivent pour une large part à un écrivain breton : Charles Le Goffic.
Dès le début du conflit, le Lannionais les place en effet au coeur de son « oeuvre de guerre ». Il n'a de cesse, jusqu'au début des années 1920, de conter leur « épopée », de glorifier leurs faits d'armes. Publié au printemps 1915, Dixmude est le premier ouvrage qui leur est consacré : le ton du livre, narrant la résistance sous un déluge de feu des fusiliers marins de Ronarc'h durant près d'un mois dans la petite ville flamande, sa nouveauté aussi assurent un tel succès à Le Goffic que l'on a pu écrire, dès l'époque, que l'écrivain avait « créé » la bataille. Premier d'une longue série, Dixmude est complété dès 1916 par Bourguignottes et pompons rouges, qui fait quant à lui une large place à la manière dont la mobilisation est vécue en Trégor, entre Lannion et Trébeurden.
Ce sont ces deux ouvrages, centraux dans l'oeuvre de l'écrivain breton en ce qu'ils participent à son élection à l'Académie française, en 1930, qui sont réédités dans le présent volume, à l'occasion du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Les deux livres sont complétés par une introduction de l'historien Yann Lagadec, permettant de mieux comprendre tout l'intérêt des oeuvres de Charles Le Goffic.
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