Bouleversement
Les nations face aux crises et au changement
Les nations ont-elles besoin de crises pour entreprendre de grands changements ? Pourquoi un type d'événement produit tel résultat dans un pays et tel autre dans un pays voisin ? Peut-on identifier des facteurs explicatifs ? Ce livre est une étude comparative, narrative et exploratoire des crises et des changements sélectifs survenus au cours de nombreuses décennies dans sept nations modernes : la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Allemagne, l'Australie et les États-Unis.
Tout comme il existe des conditions favorables à la résolution des crises traversées par les individus au cours de leur vie, Jared Diamond fait le pari qu'il existe de semblables éléments prédictifs au niveau des entités nationales. Il détermine une douzaine de variables destinées à être testées ultérieurement par des études quantitatives, posant alors la question de la capacité des dirigeants politiques à produire des effets décisifs sur l'histoire.
Tout en respectant la volonté première de ne pas discuter d'une actualité trop proche qui, faute de distance et perspective, rendrait le propos rapidement obsolète, un après-propos, propre à l'édition française, esquisse, en l'état des données au printemps 2020, une réflexion sur la pandémie du Covid-19.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.