Dans la tradition du dix-septième siècle, les deux premières
parties de Bouche entre deux se présentent comme un manuel
moderne sur la conversation. Conversations dresse l'inventaire
de ses nombreuses facettes, tandis qu'Agapê retrace plutôt
une expérience de dialogue quasi silencieux. Le souci de
se former à l'art de la conversation va de pair ici avec une
extrême concision. Une profusion de métaphores au sein
d'une syntaxe elliptique très rythmée emmènent le lecteur
dans l'observation des moyens physiques qui rendent les
conversations possibles, celles-ci redevenant avant tout des
phénomènes corporels. Des sensations et la part d'inconscient
dans toute relation sont mises en relief d'une manière qui
permet de parler d'un lyrisme concret. Concret parce que le
poète exprime le corps vécu de l'intérieur à travers la parole
et le silence, ou même le plongeon dans Rockpool, piscine de
mer creusée dans le roc des plages australiennes. Concret
aussi dans le mode d'expression au coeur du poème :
utilisation des faits bruts de la langue, ambivalence fréquente
du discursif et du sens des mots, accumulation des images,
jeux sonores, nudité du verbe... Imprégnés d'une forte tension
entre rigueur formelle et hardiesse de ton, ces textes courts
s'entrechoquent et dégagent une grande énergie poétique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.