A la recherche des plantes mythiques tels les arbres à encens, Boswellia, et arbres à myrrhe, Commiphora, Théodore Monod, âgé de 93 ans, part au Yémen accompagné de José-Marie Bel, expert du patrimoine yéménite, pour compléter un herbier commencé en 1977.
Cette formidable épopée depuis l'escalade du volcan d'Aden, la recherche de l'Euphorbia adenensis et des Adenium, les marches dans l'Hadramawt jusqu'aux investigations dans le désert du Rhub al Khali est contée dans cet ouvrage et a aussi fait l'objet d'un film «Le vieil Homme et la fleur».
Dans sa première partie, ce livre est le récit par José-Marie Bel de cette exploration botanique et contient les courriers, les anecdotes, le carnet de notes et un entretien avec Théodore Monod.
La seconde partie «Botanique au Yémen» présente : la géologie, l'histoire, l'environnement et la flore des différentes régions du Yémen.
L'ensemble est complété d'un catalogue et d'une étude botanique et ornithologique sur l'île de Socotra, partie intégrante du Yémen. Largement illustrée de photographies, d'aquarelles et de croquis, cette deuxième édition s'adresse à un large public : naturalistes, voyageurs et explorateurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.