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Les sensibilités se succèdent et articulent l’Histoire. Elles marquent les époques et leur donnent un visage, leur imposent un nouvel art de percevoir et de penser, leur dictent un goût, des mœurs, une mode. Mais comment exercent-elles leur pouvoir ? Pour répondre à cette question sur la nature, le rôle, l’origine d’une sensibilité, le groupe d’écrivains, de critiques, de peintres, d’intellectuels qui, au début du siècle, s’installe dans le quartier de Bloomsbury, au nord de Londres, adopte et porte son nom, est exceptionnellement bien placé. Parmi eux on compte une romancière géniale, Virginia Woolf, un écrivain de grand talent, E.M. Forster. On y retrouve aussi un historien et critique littéraire éblouissant : Lytton Strachey ; un peintre et critique d’art éminent qui va imposer Cézanne en Angleterre : Roger Fry. Le mari de Virginia Woolf, Leonard Woolf, se consacre à la politique et devient le secrétaire du Comité des Affaires étrangères du parti travailliste, cependant que leur ami intime, Keynes, va révolutionner la pensée et la pratique économiques mondiales. D’autres personnes satellites vont compléter la constellation de Bloomsbury. À travers le labyrinthe des passions, brouilles et amitiés, leurs vies demeureront assez unies pour former une sorte de personnalité collective. Par les différentes voies qu’ils ont empruntées, cependant, ils ont donné forme et dessin à une vision artistique et intellectuelle du monde, dominée par l’amour de personnes et de belles choses, que leur avait inspirée leur maître, le philosophe G.E. Moore. Ce moment ultime de la sensibilité anglaise représente, avant le retour de la barbarie et de la guerre, sur le plan esthétique, philosophique et politique, un sommet de la civilisation européenne et mondiale.